Coaching PNL

Je suis coach professionnelle certifiée en PNL  à Montréal au CQPNL

Qu’est-ce que le coaching PNL ?

L’approche du coaching est déjà largement utilisée à travers le monde, en particulier auprès des entrepreneurs. Il consiste à aider le client à se fixer des objectifs et des échéanciers clairs et réalistes pour ensuite l’accompagner, tel un coach sportif, à travers les différentes étapes menant à la réalisation de son but.

Aujourd’hui le coaching s’est démocratisé et s’adresse à tout un chacun, en autant qu’il n’y ait rien de pathologique. Le coach accompagne une personne dans l’atteinte d’un objectif lié à sa vie personnelle, familiale ou professionnelle, sur une échéance brève, en s’intéressant davantage aux solutions qu’au problème. En d’autres termes il met l’accent sur le « comment faire pour que ça aille mieux » plutôt que « pourquoi ça ne fonctionne pas ». En ce sens ce n’est pas une thérapie. Il y a une écoute active certes, mais en plus, comme l’action et l’application des moyens concrets sont les principaux outils du coaching, le coach met la personne en contact avec ses ressources internes, et celle-ci termine la session en étant outillée et autonome. Aucune dépendance n’est créée : « autant de rencontres que nécessaire, pas plus que nécessaire. »

Le coaching PNL fait appel à des techniques qui vont porter sur vos comportements, vos stratégies mentales, vos valeurs, votre identité, votre mission de vie. Elles vous mettent en situation physiquement, et vous permettent déjà d’adopter de nouveaux  comportements, de mettre en place de nouvelles stratégies, d’être dans le mouvement, le changement vers votre objectif fixé, en puisant dans vos ressources internes et externes.

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est également un outil de communication qui permet d’avoir des prises de conscience, de faire émerger de nouveaux angles de vue et d’appliquer une façon de communiquer plus saine, plus écologique (j’entends par « écologique », dans le respect de votre entourage).

  • Un peu d’étymologie :

Le mot anglais « coach » vient du mot français « cocher ». Le cocher est effectivement cette personne à laquelle le voyageur fait confiance le temps d’un parcours, d’un voyage vers une destination précise. Ce n’est pas lui qui décide à la place du voyageur ni le sens ni le but du voyage. Ce n’est même pas lui qui va choisir les étapes, la vitesse, les rencontres inopinées sur le chemin …  En revanche, il a de l’expérience et il est, en principe, compétent. Sa fonction est d’emmener les personnes à bon port en tenant compte de ce qui lui est demandé.

Comments are closed.