Coaching Parental et Familial

« Dans ce tourbillon de vie incessant, quand les parents rentrent le soir ils commencent, pour certains, un second métier : celui de parents.

Beaucoup paraissent démunis devant la désobéissance de leurs enfants, étonnés
et impuissants face à leur capacité de résistance pour adhérer aux principes de vie que les parents voudraient leur inculquer, intrigués par cette force de caractère  « indomptable » dont font preuve certains dès leur plus jeune âge…

Contrairement à ce que l’on pourrait penser c’est très jeune que l’enfant doit apprendre à vivre la difficile expérience de la frustration : « je ne peux pas avoir toujours ce que je veux quand je veux et où je veux ! »
Passé l’âge de la petite enfance, les habitudes sont prises, la nécessité de reconstruire d’autres modes de fonctionnement pour tous n’est pas impossible mais les résultats attendus demandent plus de temps… et ces comportements difficiles installés peuvent relever de la compétence de spécialistes. »  d’après un extrait du site d’Annick Breuil, coach parentale.

Grâce à un regard extérieur, une intervention centrée sur les valeurs et le bon sens des parents, une approche pragmatique, on peut redonner confiance aux parents dans leur capacité à faire face.  Éduquer des enfants fait appel à toutes nos ressources !

Nous avons tous soif d’être de bons parents. Et nous le sommes la plupart du temps. Pour les fois où c’est plus difficile, il y a votre coach parental.

  • Qu’est-ce qu’un coach parental ?

Le coach parental est une personne neutre qui, à partir des problèmes, difficultés vécues au quotidien par la famille et grâce à des outils, techniques et conseils, va vous aider à trouver vos propres moyens de fonctionner pour rétablir un meilleur équilibre et une harmonie familiale. Il est un soutien, une aide ponctuelle pour répondre à certaines difficultés de comportement des enfants. Il aide les parents à ajuster leurs actions afin d’être plus efficaces et maximiser le développement psycho-affectif de leurs enfants.

  • Qu’est-ce que le coaching parental et familial ?

Le coaching à destination des familles s’appuie sur les compétences parentales pour les développer. Il vise la solidarité parentale et la sérénité familiale.

  • Pourquoi un coaching parental à domicile ?

Dans leur cadre de vie, parents et enfants sont plus spontanés et les difficultés de comportement et de communication apparaissent naturellement…

Pour les familles, c’est un confort et un gain de temps appréciés et appréciables, surtout quand on a des enfants en bas âge !

 

  • LES ÉTAPES D’UNE SESSION DE COACHING

1ère séance avec les parents uniquement

Objectifs : se rencontrer et faire le point

  • Découvrir votre famille qui est unique : votre histoire, votre quotidien …
  • Mettre à jour votre mode de communication
  • Bien cibler vos attentes, vos besoins et vos objectifs

Pendant la semaine qui suit, vous allez être « observateurs » des comportements des uns et des autres pour pouvoir être plus objectifs et moins dans les émotions.

2ème séance avec parents ET enfant(s)

Objectif : observation de 2h dans votre quotidien

  •  Voir comment cela se passe dans votre quotidien dans les moments
    les plus problématiques,  bien cerner vos défis, vos problématiques et votre mode de communication en famille.
  • Le coach établit un rapport

3ème séance avec parents ET enfant(s)

Objectif : rapport d’observation ; nouvelles stratégies

  • Retour de l’observation, révision des objectifs au besoin
  • Choisir 1 ou 2 situations précises et mettre en place de nouvelles stratégies qui amènent de nouveau comportements. Ceci étant la base d’un plan d’action avec des moyens d’intervention concrets – Conseils, trucs, exercices pratiques et stratégies d’intervention présentés aux parents et aux enfants selon le cas – qui serviront de référence à la famille pour les prochaines années.

4ème séance (et suivantes) avec parents uniquement

Objectifs : évaluer, réajuster et valider

  •   Évaluer les changements de comportements
  •   réajuster les interventions, les stratégies si besoin

Dernière séance avec parents ET enfant(s)

Objectifs : souligner les résultats et conclure

  • rencontre de bilan afin de vérifier l’atteinte des objectifs
  • souligner les résultats, célébrer
  • fermer le dossier

 

Pour les urgences et les récapitulatifs qui peuvent être très utiles …

Comme le plus difficile est de maintenir les acquis (chassez le naturel …), le coach demeurera en soutien pendant quelques temps afin d’épauler la famille. Au besoin, celle-ci peut appeler ou lui écrire afin de recevoir un conseil ou une aide ponctuelle. Lorsque cela est nécessaire, le coach planifie une rencontre afin de revoir les outils proposés et ainsi se recentrer sur les objectifs.

Thèmes et questions pouvant être abordés

Notez bien

« Pour autant, nous (coachs) ne prendrons jamais votre place !
Nous ne sommes sûrs que d’une seule chose : ce dont un enfant a besoin pour grandir et s’épanouir, c’est de sentir qu’il est aimé et qu’il est encouragé dans ce qu’il fait. Avec ou sans coach, vous êtes les seuls à pouvoir lui témoigner votre amour et votre confiance. Nous sommes là pour vous guider. » extrait du site  mylittlecoaching.fr

Comments are closed.